Comité Cicéron
Accueil du site > Réflexions atypiques > Quoi de neuf sur Terre docteur ?

Quoi de neuf sur Terre docteur ?

samedi 29 janvier 2011, par comitecic

Il est bien difficile de donner une vision globale du monde, tant la globalisation met à l’épreuve les systèmes de pensée et semble finalement laisser peu de convictions indemnes.

Pourtant le monde n’a peut-être jamais été aussi bien armé qu’aujourd’hui contre les erreurs collectives ou les tentatives de manipulation : la rapidité de l’information, la vivacité de la concurrence et le niveau atteint par la technique ont vite fait de les démasquer.

Paradoxalement, c’est peut-être cette force de la vérité qui provoque, ponctuellement, de puissants mouvements de rejet, comme la résistance inouïe des seigneurs afghans, avides de protéger leur impunité, et, plus communément, comme les forts courants de peur, les rumeurs, et la révolte latente contre cet ordre qui se révèle supérieur à la volonté même des hommes qui l’ont construit.

Entrons-nous dans une ère de sagesse ? Certainement, si la sagesse est l’acceptation de la condition humaine. Mais comme cette condition humaine est largement faite de folie, on voit cette folie bien plus que la sagesse qui la supporte et, au fond, lui donne ses limites.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0