Comité Cicéron
Accueil du site > Identité européenne > A propos du Sida : le pape, l’Europe et l’Afrique

A propos du Sida : le pape, l’Europe et l’Afrique

jeudi 26 mars 2009, par comitecic

(26 mars 2009) On ne peut pas nier que le sujet du Sida occupe dans les médias une place supérieure à celle qu’il a dans les maladies du monde comme cause de mortalité, même en Afrique où il fait des ravages. Aussi le voyage du pape Benoît XVI sur ce continent, justement pendant la semaine où les pays européens en font un sujet de mobilisation, n’est-il pas innocent. Il est même calculé, et la polémique suscitée par ses propos dans l’avion a tout du "coup" politique.

Sur le fond, la position de l’Eglise n’a rien de fou : pour éviter les accidents de la route, le mieux est encore d’éviter de prendre la route. Mais Benoît XVI rompt avec son prédécesseur dans la forme : il joue les médias contre eux-mêmes. Même si en apparence "l’opinion" désapprouve ses propos, ils révèlent que cette "opinion" n’a rien de consensuel, contrairement à ce que certains veulent faire croire.

C’est là le grand paradoxe des grands médias, qui peut susciter la peur comme l’espoir : ils se nourrissent tellement d’opinions toutes faites que les avis dissonants peuvent y trouver un écho bien supérieur à tout autre ! Dans cette polémique, certains se sont même rendu compte, je crois, que la polémique était occidentale et n’avait pas trouvé d’écho en Afrique. Une certaine tournure d’esprit néocolonialiste se serait-elle manifestée sur notre vieux continent, sous couvert de grands principes éclairés, contre un pape finalement apprécié en Afrique ?

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0