Comité Cicéron
Accueil du site > Chroniques diverses > Politique économique > Non, l’Allemagne ne va pas mieux que la France !

Non, l’Allemagne ne va pas mieux que la France !

dimanche 12 décembre 2010, par comitecic

L’Allemagne aurait une forte croissance, un faible chômage et un déficit public faible. Tout cela grâce à ses industries exportatrices !

Le complexe français à l’égard de l’Allemagne n’a en réalité plus lieu d’être, car la France a eu une croissance plus forte que l’Allemagne ces dernières années, a moins souffert de la crise, et accueille plus d’immigrés. Même le niveau de la dette publique n’est guère différent entre les deux pays (73% du PIB en Allemagne, 77% en France).

La différence de résultats économiques entre les deux pays, outre la force des entreprises de taille moyenne en Allemagne, vient de la création depuis 2007 des "mini-jobs" en Allemagne, très peu payés et porte de sortie obligatoire pour les chômeurs ne trouvant pas mieux : il y a même eu des manifestations contre cette réforme. Nous en arriverons bien là, mais cela ne fait pas une différence structurelle entre nos deux pays.

Cette porte de sortie au chômage, peu glorieuse, trouvée par l’Allemagne, montre que le vrai problème de l’Allemagne est le même que celui de la France : le système de sécurité sociale par répartition, qui prive l’économie de financements, plombe les prix et les salaires, et en fin de compte entrave la libre entreprise et creuse les écarts entre "insiders" et "outsiders".

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0