Comité Cicéron
Accueil du site > Chroniques diverses > Développement durable > Le Grand Paris : pour ou contre Paris ?

Le Grand Paris : pour ou contre Paris ?

vendredi 1er mai 2009, par comitecic

Comme souvent dans notre pays, le projet de Grand Paris dévoilé par le Président de la République le 29 avril 2009 est tout sauf clair. Des gens très intelligents ont beaucoup réfléchi pour proposer quelque chose qui surtout ne soit pas univoque, et encore moins compréhensible par tous. La grande alternative qui s’offre aux urbanistes n’est pas tranchée :

- veut-on revitaliser le centre de Paris en créant des tours de bureaux ou de logements vraiment modernes à la place des quartiers ruinés (et notamment le quartier des Halles, jusqu’aux gares de l’Est et du Nord), ou bien

- acte-t-on le fait que Paris n’est plus Paris, remplacé qu’il a été par le nouveau coeur de l’Ile-de-France, le quartier de La Défense ? Dans ce cas, il ne reste qu’à aménager les transports pour mieux desservir encore ce quartier, laisser Paris mourir, les banlieues bien desservies s’organisant à leur manière.

L’ironie de l’histoire fera peut-être que, en choisissant cette dernière alternative, le Président de la République provoquera le sursaut de la capitale. Mais il faudra attendre, pour voir cela, que la réforme des collectivités d’Ile-de-France devienne une réalité, car malgré maintes tentatives, nul projet ambitieux n’a pu se faire dans le centre de Paris depuis la construction de la tour Montparnasse, qui a précédé de quelques mois la création de la mairie de Paris.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0